Les Coiffeurs (Mali)

Cette série a été réalisée en 2010. C’est en discutant avec un coiffeur que je me suis rendu compte  que les murs de son salon racontait beaucoup d’histoires. Les coiffeurs 

En effet, la superposition des images semble être le témoin des tendances du moment, des modes changeantes, des modes éphémères. L’ensemble est homogène, à la malienne.  Les présidents français apparaissent régulièrement. Toutefois  Obama fait de l’ombre, en tout cas pour le moment. Le jaunissement des photos à l’effigie  “du plus grand guerrier africain”  est un signe qui ne trompe pas.

Le marché n’est plus inondé d’images neuves.  Actuellement les stars sont, sans conteste, les joueurs de foot du Barça, les chanteurs et les chanteuses de Rnb.

La concurrence est rude et se fait sans Britney  photoshopée, qui toujours présente a bien du mal à ne pas disparaître.  Un top 50 serait certainement le bienvenu! Les signes religieux sont  présents mais pas à outrance. Ils semblent cohabiter avec les figures venues d’Occident.

Toutefois, j’ai pu sentir que ces musées semblent fragiles. Les salons changent, s’occidentalisent. La sobriété est de mise. Régulièrement on me parle d’un nouveau salon qu’ils vont ouvrir, qui sera plus moderne, plus blanc. J’espère que c’est juste pour me rassurer!

Slate Afrique

 

 

le monde diplomatique