Ecole Mali

 

Ecole Mali photographie appuie les autorités locales responsables de l’éducation et les organisations communautaires pour garantir l’accès de tous les enfants à l’école primaire, dans 400 écoles. 40 de ces sites sont axés sur le lien entre les centres de développement de la petite enfance (CDPE), l’école fondamentale et les centres d’éducation pour le développement (CED) qui s’occupe de la scolarisation des enfants n’ayant pas reçu d’enseignement.

Les CDPE envoient les enfants à l’école primaire locale à sept ans. Les CED donnent des cours d’alphabétisation de base aux enfants de 9 à 18 ans et leur transmettent un savoir-faire, comme la charpenterie ou la couture. Ces enfants, s’ils le veulent et qu’ils ne sont pas trop âgés, sont réintégrés au système d’enseignement primaire. Tous les enfants âgés de 3 à 18 ans ont la possibilité de commencer ou poursuive une forme d’enseignement, les institutions étant étroitement liées pour orienter les enfants si nécessaire.

Le gouvernement du Mali s’est engagé à fournir un accès à un enseignement de qualité pour tous les enfants. A cet égard, un programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC) a été créé. Le Mali a adopté « l’initiative pour l’accélération de l’éducation de tous », afin de garantir l’accès de tous à l’éducation primaire d’ici à 2015. Le taux de scolarisation brut est de 80 pour cent, avec 70,7 pour cent de filles scolarisées.

Malgré une amélioration soutenue en matière de taux de scolarisation à l’école primaire, la qualité de l’éducation reste insatisfaisante puisque le taux d’achèvement n’est que de 54 pour cent pour les garçons et de 44,8 pour cent pour les filles. Ce manque de qualité de l’éducation est encore compromis par un ratio élèves/professeur élevé, par la rareté des manuels scolaires et la grande proportion d’enseignants non qualifiés.

Il existe également des disparités entre les écoles rurales et urbaines. Les enseignants qualifiés sont déployés dans les écoles urbaines, tandis que les enseignants non qualifiés se trouvent généralement dans les régions rurales pauvres. Les statistiques nationales indiquent pour l’année scolaire 2008 à Bamako, la capitale, un taux de passage en dernière année de primaire de 103,5 pour cent, tandis qu’à Kidal, au nord-est du pays, ce taux n’est que de 24,7 pour cent.

L’UNICEF appuie les efforts du gouvernement dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti via la composante sur l’éducation Ecole Mali